Cette année, grande décision, je me suis inscrite à des cours de couture ... 3h tous les 15 jours (rythme qui me convient parfaitement vu que pour l'instant je n'ai toujours pas de place en crèche pour Alexis et du coup c'est l'ancienne nounou de Gabriel qui me dépanne, mais je ne voudrais pas abuser de sa générosité et de son temps!).

Pour la plupart de mes amies, novice en couture cette décision en a surprise plus d'une ... "comment ça tu prends des cours, mais tu n'en as pas besoin!" "c'est toi qui donne les cours?" .... vu que la plupart ne savent pas coudre un bouton c'est sur que mes petites créations les laissent pleines d'admirations. Mais moi je connais et ai conscience de mes limites, lacunes ... de toutes ses petites et grandes choses que je ne sais pas faire, que je fais mal, de toutes ces techniques dont je connais juste le nom et celles que j'ignore! Quand je me balade sur les blogs de couture, je reste dubitative devant vos réalisations plus belles les unes que les autres, devant la créativités des unes et la minutie des autres. Bref cette année je suis encore en congés parental, Alexis a lâché le sein maternel, c'était le moment ou jamais.

Donc voilà depuis vendredi j'apprends .... mais qu'est ce que j'apprends???? ben pour l'instant les bases de la coupe à plat. j'apprends à faire des patrons à ma taille, à créer un prototype du début jusqu'à la fin. et franchement c'est assez intéressant!

la prof a d'abord pris mes mesures ... là grand moment de solitude quand on voit les chiffres noir sur blanc (la taille mannequin c'est pas pour moi LOL). Après un "tu n'as pas de ventre" MERCI ... elle s'est rattrapé avec un "mais une petite culotte de cheval" tu vas voir ce que j'en fais de ma culotte de cheval non mais. Après ce délicieux horrible moment où j'apprends que je suis loin d'avoir les mensuration de Laeticia Casta ou autre, j'ai quand même appris à bien prendre les mesures (et là ça peut servir pour le refaire aux copines!), on passe aux math ... oui car avant de prendre le plaisir de couper et coudre du tissus il faut dessiner la patron .... alors je trace une droite = à 1/4 de mon tour du hanche ... une perpendiculaire = à 1/8 ....  j'avais pas pensé à prendre une calculatrice (les ciseaux, le fils, les épingles, le mètre ruban j'avais .... mais j'avais pas prévu le cours de géométrie en préambule). après les divisions posées sur un coin de feuille (combien de fois vont 4 dans 9, je retiens 1 ....) et quelques trais tracés à la grande règle et à l'équerre, des courbes grâce à un perroquet ... on obtient ça :

IMG_1103IMG_1104IMG_1102IMG_1105IMG_1106IMG_1109

au prochain cours, je vais tailler ce patron dans un tissus simple en coton ( il faut que j'aille en acheter chez le suédois il parait que c'est là le moins cher ... l'info peut etre utile) et faire une toile (en gros un brouillon) avec la prof on modifiera si besoin, on reportera sur le papier les modifications et normalement je devrais avoir un joli patron à ma taille. bon pour l'instant le modèle "jupe droite" c'est pas trop mon truc mais faut bien débuter. Puis une fois que je maîtriserai le principe de la coupe à plat je m'offrirai chéri si tu passes par là ça pourrais te donner des idées de kdo ... je dis ça ... ces livres qui me font de l'oeil depuis un bout de temps à la librairie de mon Leclerc suis sympa je te donne même le lieux :-)

livre2livre3

le modèlisme de mode, tome 1, 2,3 et 4