Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 712
19 novembre 2010

préparer le temps de l'avent #1

Cette année le 1er dimanche de l'avent arrive tôt, d'ici 10 jours à peine .... Dimanche prochain nous allons sortir le sapin, les guirlandes, les illuminations extérieures ... d'ici là j'espère remettre la main sur ce CD de Noël dont les chants me plaisent tant. Le rituel de la guirlande du sapin au retour de l'école, la mise en route du CD, la lumière du feu, tous ces petits gestes que j'affectionne tant. Chaque année je m'efforce de donner un sens plus magique, oserais je dire plus spirituel ... voir catho (oula je m'affole!) à cette fête que je trouve si belle, qui laisse de si jolis souvenirs dans leur coeur. Chaque année je lutte contre l'excès de marketing, de bonhomme rouge, de liste interminable .... essayant de leur expliquer sans les buter que Noël c'est avant la naissance de Jésus. Chaque année j'essaie de vaincre la société actuelle et pour l'instant on va admettre que si j'ai pas totalement perdue, je suis loin de faire le poids. Mais tant pis je m'accroche, gardant à l'esprit qu'il est vain de les faire vivre en abstraction totale avec la réalité qui veut que le Père Noël soit plus attirant. Toutefois l'année dernière quand Gabriel a répondu à la question "Le papa Noël t'as bien gâté" ... un "mais Noël c'est aussi l'anniversaire du Petit Jésus" ... fierté maternelle je l'admet.

Donc chaque année je m'efforce de graver dans leur mémoire des souvenirs qui sentent bon l'amour fraternel, le don, le partage, la cannelle et le pain d'épice. Des images plein de scintillant, de lumières qui clignotent, des rubans, des jolies tenues qu'on met pour ce jour exceptionnel, du plateau avec les carottes et le verre de lait pour le Père Noël et les rennes ( vous voyez je suis pas totalement horrible, on lui laisse même la porte de l'insert ouverte pour qu'il puisse rentrer!).

Mes préparatifs commencent ... le calendrier de l'avent est arrivé ... pas un calendrier avec des chocolats qui rendent malade, un joli avec 25 petits livres qui racontent la plus belle histoire de Noël .Nous avons acheté 3 nouveaux santons pour étoffer la créche et aujourd'hui je suis allée déposer chez ma filleule cette petite bougie qu'elle va mettre dans ses valises pour les îles et dans laquelle je lui enverrais "virtuellement" la lumière de Bethléem début décembre ....

L'avent se prépare doucement et nous aussi pour mieux l'accueillir

"Tout est grâce" Thérese de Lisieux

IMG_1839 IMG_1840 IMG_1845 IMG_1847 IMG_1844 IMG_1849

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bougie dans la valise c'est fait
Répondre
P
Très sympas tout ces préparatifs! Moi aussi je leur rappelle constamment le réel sens de Noël et je m'efforce de maintenir les traditions du Noël provençal à Lyon!
Répondre
Publicité