Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 704
9 décembre 2012

Immaculée conception

Il y a maintenant 8 ans je faisais la connaissance d’une petit groupe d’amies qui m’accompagne encore aujourd’hui. Il y a 8 ans, enceinte pour la 1ere fois je m’inscrivais sur un forum de maman pour échanger sur cet état et sur les changements de ma vie avec d’autres mamans. En effet dans mon groupe d’amie “de la vie de tous les jours” j’étais la 1ere à sauter le pas. Parmi ces mamans “muguette” il y avait Pripri la lyonnaise. Avec Priscille le courant est tout de suite très bien passé, nos goûts communs pour les tissus, la couture, la laine mais aussi nos valeurs chrétiennes nous ont rapproché. Nos bébés sont nés et notre amitié a continué son chemin malgré le côté virtuel …. 8 ans de partage de bons moments, 8 ans de soutien dans les moments durs.
C’est lors de ces échanges de forum que j’ai connu la fête des Lumières de Lyon. Priscille nous a parlé de ces luminions que les lyonnais mettaient sur leur rebord de fenêtre en souvenir à la Vierge Marie qui aurait sauvé Lyon de la peste …

"Tout à coup apparaissent à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu... La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands, les clochers, illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs... Quelques feux de Bengale s’allumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge apparaît et la grosse cloche de Saint Jean, cet éloquent interprète des joies publiques, est lancée à toute volée. A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : "Vive Marie ! " Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout remplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée". 

Cette tradition, son symbolisme, cette foi, m’a tout de suite plu … et depuis je n’avais qu’une envie vivre au moins une fois la fête des Lumières, voir la ville où ma maman est née parée de lumière, vivre cet élan de foi avec d’autres catholiques. 7ans que je vois les images à la télévision ou que je me régale des récits de ma copine Priscille.
Cette année toutes les conditions ont été réunies pour que nous puissions vivre cet évènement. Vendredi nous avons donc pris en amoureux le train pour Lyon, où nos adorables cousins nous attendaient pour partager la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Et je ne fûs pas déçue! Des balcons scintillants de lumières, une place Bellecourt illuminée, une procession aux flambeaux animée par Monseigneur Barbarin de l’Eglise St Jean à Notre Dame de Fourvière, des chants pour Marie chantés à l’unisson. Même le temps fût clément, les températures n’ont pas été aussi glaciales que prévues! Avec ma cousine nous avons allumé les luminions, chacune ayant surement une pensée pour ces personnes qui veillent sur nous là haut, ces personnes avec qui nous aurions aimé partagé davantage de choses, ces personnes qui nous manquent chaque jour.

IMG_1065 IMG_1067

Vue depuis Fourvière

IMG_1048 IMG_1053 IMG_1056

Procession de l’Eglise Saint Jean à Notre Dame de Fourvière

IMG_1051 IMG_1061

IMG_1043 IMG_1045

Lampion sur le rebord de la fenêtre ….. lumière pour Lysandre, veille sur nous Petit Ange … nous ne t’oublions pas.

La première fois où j’ai allumé un lampion un 8 décembre c’était en 2005 …. Sur ce forum de maman nous venions d’être confrontées à ce drame que l’on imagine même pas …. Marielle, maman “novembrette” avait perdu son bébé à la naissance …. le forum était sous le choc, le forum était en deuil …. et les mamans Lyonnaises ont parlé de cette tradition d’allumer des lampions le 8 décembre …. et ce 8 décembre 2005 il y a eu j’en suis sûre des centaines de luminions partout en France en mémoire de ce petit Baptiste, en soutien virtuel pour Marielle et son ami …. 7 ans plus tard j’allumais un autre luminion … pour moi cette fois ci … Mais ce lampion c’est sereine que je l’ai allumé , entourée de 2 personnes qui me soutiennent particulièrement depuis avril dernier … le parrain de Lysandre et sa formidable épouse.
Encore MERCI C et T pour ce magnifique we de partage et de réconfort … que nos lendemains soient toujours plus doux et MERCI à nos anges de veiller sur nous tout particulièrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité