Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 436
11 avril 2013

1 an de silence

Il y a 1 an tu entrais dans ce monde dans le silence absolu. Jamais tu n’as poussé ce premier cri si symbolique des nouveaux nés, jamais tu n’as pleuré …. tu es né dans le silence et dans l’incompréhension totale. Même toi, tu as du te demander pendant tes 4 petites heures de vie ce qu’il se passait. Pourquoi tu n’étais plus dans la chaleur maternelle, pourquoi tu n’as profité des bras de ton papa que quelques minutes, pourquoi tu es dans une boite en verre et pourquoi tu as tellement de difficulté à vivre tout simplement.
Tu es parti aussi vite que tu es arrivé, nous laissant face à ce silence qui chaque jour est plus pesant. Quand tu es parti ton grand frère nous a dit “il n’a même pas pu savoir que ses frères et sœur l’attendaient et l’aimaient”. Non tu n’as pas eu le temps de découvrir notre amour, la chaleur de nos bras et la joie de notre famille.
Notre famille vit depuis 1 an dans ton absence, respire ton souffle et guette les signes que tu nous envoies.


Alors bien sûr la vie a repris son cours. On ne peut vivre dans les regrets et dans le chagrin. La vie est courte, tu n’as pas pu en profiter, nous devons vivre la notre à 200% pour honorer la tienne. S’il n’y avait que nous …. mais il y a aussi ceux qui sont toujours là. Il y a nos enfants … 3 enfants qui ont perdu leur innocence beaucoup trop tôt. 3 enfants confronté par 2 fois à la mort d’une personne trop jeune, 3 enfants qui savent que l’on ne meurt pas seulement quand on est une vieille personne. Parfois souvent on me dit “ dis toi que tu as de la chance d’avoir des enfants … imagine ceux qui n’en ont pas”. oui c’est une chance, mais souvent je répondu à ces personnes que je ne pourrais jamais me pardonner de leur avoir fait vivre cette épreuve. Notre rôle de parents est de protéger nos enfants, moi je n’ai pas su sauver Lysandre, je n’ai pas su protéger les 3 autres du chagrin. Oui ils ont été un moteur pour me lever le matin … mais ils ont vu leur maman pleurer beaucoup trop souvent cette année, ils ont vu plus de larmes que de sourires,ils ont du essuyer des journées difficiles où ma patience était inexistante face à ma fatigue morale.

Aujourd’hui nous aurions du fêter tes 1 an …. peut être commencerais tu à marcher, à parler … quand je croise un bébé de ton âge dans la rue je ne peux m’empêcher de t’imaginer à sa place. Peut être que tu aurais lâché mon sein de toi même ou nous aurions encore ces tendres moments de complicité les yeux dans les yeux. La vie nous a privé de tellement de joie avec toi.
Aujourd’hui tu aurais eu 1 an et c’est au cimetière que nous sommes allés les fêter. triste réalité. Même le temps pleurait ton absence. Nous avions prévu d’aller nous changer les idées à la plage, nous avons du nous résoudre à rester à la maison. L’avenir nous offrira t il une éclaircie? La venue de ton petit frère mettra elle du baume sur nos cœurs. Que sa tâche sera rude et lourde à ce petit bébé, il va falloir que tu lui souffles une bonne part de courage.

Sur ta tombe ce matin nous avons déposé les fleurs que ces amies fidèles avaient fait livrer pour toi. Qu’il est fleuri ce caveau depuis maintenant 3 ans …. j’ai regardé les fleurs déposées par ta grand mère. J’ai regardé ce rosier planté à l’entrée du caveau. J’ai songé à ce jour où il sera déterré pour ré ouvrir le passage et j’ai prié que ce soit cette fois ci dans très longtemps. En 10 ans nous l’avons ouvert 3 fois, 2 fois pour une maman encore jeune, 1 fois pour un nouveau né …. c’est suffisant . Je nous souhaite la prochaine décennie plus heureuse.
Nous avons dit une prière et ton grand frère a chanté pour toi “Je vous salue Marie”. Sa voix d’enfant remplissait le cimetière vide, j’espère que de là haut tu l’as entendu.

Aujourd’hui les signes de soutien et d’amitié sont là. Je remercie ces personnes qui ont pensé à toi en ce jour qui aurait du être un jour de joie. L’absence des autres ne fait que confirmer l’adage “c’est dans les épreuves que l’on compte nos amis”. L’année dernière ce constat m’avait énormément peiné …aujourd’hui je puise ma force auprès des présents. ces derniers savent que je serais toujours présente pour eux …. les autres peuvent être rassurés de ma discrétion à l’avenir.

Mon petit ange, toi qui restera à jamais notre 4e enfant, leur petit frère parti trop tôt, le silence de ta vie sera à jamais une souffrance pour nous .tes 4 petites heures de vie auront à jamais changé la notre , ton court passage parmi nous nous aura à jamais transformé. Un jour le bonheur reviendra dans notre famille, mais il aura à jamais ce petit silence au fond de nos cœurs.

 


IMG_1714 IMG_1716 IMG_1719 IMG_1718 IMG_1721 IMG_1715 IMG_1725 IMG_1717  IMG_1724

IMG_1743

Nous t’aimons petit ange, bon anniversaire Lysandre ….

ta maman, ton papa, tes frères et ta sœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un GRAND ♥, tout simplement !
Répondre
S
mes larmes coulent en pensant à Lysandre ,à toi ,à vous <br /> <br /> ♥
Répondre
S
On ne se connait pas mais je prierai pour votre petit ange. Amicalement.
Répondre
S
Bon anniversaire ange Lysandre….
Répondre
N
LOVE LOVE LOVE !
Répondre
Publicité