Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 704
27 avril 2013

Happy Birthday n°1 !

8 ans …. 8 ans que j’ai endossé à vie le rôle de MAMAN! Je me souviens encore de cette dernière nuit à la maternité, ces derniers moments avec mon bébé dans mon ventre, cette certitude que ma vie, notre vie ne serait plus jamais la même. Dorénavant nous serions à jamais liés. Le mariage nous a uni face à la société et à Dieu, la naissance de Gabriel nous a uni face à l’éternité. Ce petit bébé de 50 cm nous a offert le plus beau cadeau, celui du rôle de parents!
L’ainé d’une fratrie restera à jamais celui qui a transformé un couple, celui qui les a révélé . l’ainé aura toujours cette place particulière dans le cœur des parents, cette place de première fois …celui qui a transformé à jamais 2 personnes en parents!

Gabriel est un mélange parfait de nous deux …. physiquement il ressemble à son père, mentalement c’est tout moi.
Gabriel a la sensibilité des ainés. Il est posé et calme (la plupart du temps), il observe la vie avec les yeux d’un enfant un peu trop mûr pour son âge. il peut passer des heures à jouer seul, à construire des mondes imaginaires dans sa tête, à lire dans sa bulle. Gabriel pose parfois des questions qui dérangent, a des réflexions qui nous dépassent, à une sagesse à l’image des épreuves que la vie a déjà mise sur sa route d’enfant. Gabriel sait aussi dire des bêtises de son âge, rire comme une baleine pour rien ou s’énerver et crier fort quand il se sent envahi par son frère et sa sœur.

Gabriel restera à jamais celui qui essuie les plâtres de notre mission de parents. Avec lui nous testons au quotidien notre capacité à remplir ce rôle magnifique. C’est surement celui à qui nous demandons toujours le plus, Gabriel n’est pas un brouillon, il est une magnifique toile sur laquelle nous travaillons depuis plus de 8 ans. Gabriel a ce statut si complexe d’ainé …privilégié car le premier, souvent sollicité car le plus grand. J’ai eu la même place que lui, j’essai au quotidien d’être juste avec lui, de me souvenir comme il est difficile d’entendre cette phrase “ tu es le plus grand, montre l’exemple” , mais je reconnais qu’il est si facile de lui demander de laisser sa place aux plus petits car il est apte à comprendre.

Gabriel est peut être celui de mes 4 enfants dans lequel je me retrouve le plus. Sa solitude, son besoin de rêverie, son côté très scolaire, sa mémoire d’éléphant me renvoient plusieurs années en arrière.
Gabriel restera toujours celui qui a cette place toute particulière dans mon cœur, celui qui aura connu toutes nos premières fois, celui qui restera la mémoire de la fratrie.
Pour sa 8e année, c’est peut être lui qui nous fait le plus beau cadeau, celui d’avoir fait de lui même la démarche de demander à recevoir l’eucharistie, affirmant ainsi ce choix que nous avons fait pour lui il y a 8 ans, nous confortant dans notre rôle de parents catholiques pratiquants.

Bon anniversaire mon Gabriel!!!!

gabriel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est aussi pour notre groupe d'amis, le premier bébé et l'ainé des 9 (et bientot 10) enfants de toute cette joyeuse tribu !
Répondre
A
Un amour de grand garçon !!!
Répondre
N
Encore une fois, tes mots sont justes. Et dans ta description je retrouve ... Clémence!<br /> <br /> Joyeux anniversaire à Gabriel très très en retard ;(
Répondre
Publicité