Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 754
19 juin 2013

et les ilôts?

Depuis plusieurs mois je partage ici mon humeur, mes coups de gueule, mes belles surprises. Cette démarche m’a permis d’une part de me libérer des non dits, d’avancer chaque jour un peu plus dans mon deuil et dans notre histoire avec Lysandre et d’autre part, je l’espère, d’avoir permis à ceux et celles qui lisent mes mots de comprendre un peu plus cette notion si abstraite et si tabou qu’est le deuil périnatal. Les nombreux retours positifs que j’ai eu depuis plusieurs mois m’ont permis d’avancer et de penser que tout cela n’était pas vain.

Pendant plusieurs semaines j’ai donc surtout partagé ma vision, mon vécu … aujourd’hui une phrase de mon n°3 m’a rappelé qu’eux aussi avaient souffert … que même s’ils n’en parlent pas ou au contraire même s’ils en parlent avec la légèreté de leur enfance, la présence de leur petit frère qu’ils n’ont même pas pu connaitre plane autour d’eux.
A quelques jours de faire la rencontre avec ce petit n°5 tant attendu, je me pose quelques minutes pour faire le bilan des ilôts.

Gabriel avait 7 ans quand Lysandre est passé furtivement dans nos vies. Il a pu très vite mettre des mots sur la situation. 2 ans auparavant il avait été déjà confronté au décès de sa tante, il a toujours eu conscience de l’aspect “définitif” de la mort. Gabriel n’était pas très enthousiaste quand nous avions annoncé ma 4e grossesse. Je pense que quelque part il s’en est beaucoup voulu même s’il ne nous l’a jamais vraiment dit … mais lorsque son papa lui a annoncé la tragique nouvelle, il a dit avec beaucoup de sagesse “il n’a même pas su qu’il avait 2 frères et une sœur qui l’aimaient et qui l’attendaient”. Gabriel a toujours mis de l’importance à dire autour de lui qu’il avait 2 frères, dont un au ciel à côté de Marie. Il parle beaucoup de Lysandre aux adultes. Il a besoin que la vie de son frère soit reconnue à part entière. L’annonce de ma grossesse suivante n’a pas changé son comportement. Il a été très heureux d’apprendre qu’un nouveau bébé allait rentrer dans leur vie mais il n’a pas tourné pour autant la page sur Lysandre. Ces derniers mois il les a vécu comme nous adultes … c’est à dire en retenant son souffle, en attendant que les choses se fassent, en se projetant que très peu avec ce futur bébé. Il en parle, il a hâte qu’il soit là mais on sent bien que son esprit est préoccupé. Comme nous il attend patiemment de voir si la vie peut être plus clémente. Je pense que cette épreuve de la vie qu’il a vécu par 2 fois laissera des cicatrices dans son esprit … l’avenir nous dira s’il saura en faire une force.

Aline avait 5 ans pour sa part …. elle a vécu le décès de son petit frère de façon plus détachée. Elle n’a jamais demandé s’il allait revenir. Nous avions jugé important que les enfants soient présents lors de la messe et de la mise en terre du cercueil … je pense que c’est à ce moment là qu’elle a vraiment compris qu’elle ne verrait jamais son petit frère. Aline parle peu de Lysandre … de temps en temps elle dit quelques mots mais sans plus. Lorsque nous avons annoncé qu’un autre bébé s’était logé dans le ventre de maman, sa 1ere réaction fut “et ce bébé il va mourir aussi?” … ne jamais penser que les enfants oublient totalement! Contrairement à son ainé, Aline s’est beaucoup impliqué pendant cette grossesse … du moins une fois qu’elle a digéré que c’était “encore” un petit frère! Elle touche mon ventre, parle au bébé, se projette avec lui. Elle a hâte qu’il soit là, comprend quand on lui explique que je suis fatiguée ou que mon suivi à l’hôpital nécessite qu’ils mangent à la cantine. Au jour d’aujourd’hui je crois que dans sa tête il n’y a pas de place à l’inquiétude. Elle attend qu’il arrive et ne doute pas vraiment que cette fois ci un petit bébé va revenir à la maison. Je ne sais pas si le décès de Lysandre aura plus tard des répercutions sur sa vie de maman, si elle angoissera pendant ses grossesses ou si elle aura mis cette partie de sa vie dans un petit coin de sa tête .

Alexis était encore un bébé on dira … 3 ans, que peut on comprendre à cet âge là; Il a vu ses parents malheureux, compris que quelque chose n’allait pas mais ne l’a pas trop exprimé au moment des faits … il faut dire aussi que le langage et Alexis ça fait 2! Au début il a demandé plusieurs fois en regardant mon ventre où était le bébé … puis il a assimilé que bébé était parti au ciel. Il ne prononce jamais le prénom de Lysandre et jusqu’à ce matin j’aurai pu croire que cet épisode de sa vie n’était plus qu’une chimère …. mais ce matin mon petit prince qui parle de mieux en mieux et qui grandi beaucoup trop vite a regardé mon ventre attentivement et m’a demandé très sérieusement comment il allait sortir …. inutile de dire que je n’étais pas trop préparée à cette question et que au vue de son âge je n’ai pas jugé nécessaire de rentrer dans les détails …. maman va aller à l’hôpital où un gentil docteur saura sortir le bébé (au final c’est pas si loin de la réalité vu que n°5 naitra par césarienne!) … Alexis m’a ensuite regardé et m’a dit “et après …. le bébé il va rentrer à la maison? “ …. et là j’ai réalisé que non mon petit Alexis n’avait pas oublié le drame de l’année dernière, que c’était quelques part dans sa mémoire ce petit bébé qui n’avait jamais passé le pas de la porte, qu’il n’avait jamais pu voir, jamais pu porter” . Certes il n’en parle pas, il ne le nomme pas, mais son frère Lysandre est quelque part à ses côtés, son histoire quelques parts gravée dans sa mémoire d’enfant. Alors oui il va surement oublier les détails (si ce n’est pas déjà fait), il ne gardera pas le même ressenti que Gabriel mais au jour d’aujourd'hui il a besoin qu’on lui dise que cette fois ci le bébé va venir à la maison. Au final il est comme tous les autres membres de cette famille …. il espère que cette fois l’histoire se finira bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Les enfants sont toujours plein de surprises ... plein d'interrogations, mais tellement intelligent !
Répondre
A
vous pouvez etre fiers de vous, de vos enfants et de cette si belle famille que vous formez ! <3
Répondre
P
les enfants sont impressionnants en effet... <br /> <br /> tout plein de bonnes choses pour l'arrivée de ce petit n°5
Répondre
Publicité