Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 773
16 juin 2015

Et si ....

5 ans que nous avons été confronté pour la première fois dans la famille à l'envol d'un proche jeune .... 5 ans que son sourire n'est plus, que ses enfants ne connaissent plus la chaleur de ses bras, qu'il apprend à composer sans elle.
5 ans que la dureté de la vie nous a pris en plein vol ... nous mettait face à ce tombeau où reposait essentiellement des aieuls ... Ce même tombeau qu'on ouvrira encore 2 ans plus tard ... avec le même sentiment amer d'injustice, d'incompréhension.
L'Homme étant fait ainsi , il se relève ... et depuis 5 ans , si le coeur est toujours blessé, si les souvenirs font toujours mal quand ils arrivent à l'improviste, la vie a repris son cours ... doucement mais sûrement ... la vie prend sa revanche sur la mort ... la vie a, pour l'instant le dernier mot.

Bien sûr on peut se dire (et il faut même se le dire!) qu'il y a pire que nous, que des hommes et des femmes vivent le calvaire au quotidien et que nos malheurs ne représentent qu'une infinité pour eux .... Tout à côté de moi, je pense souvent à cette amie de banc d'école qui depuis 6 ans livre une bataille quotidienne avec l'handicap et la fin annoncée qu'il suppose .... Chaque jour je remercie d'avoir des enfants qui courent de partout et sautent sur le canapé ... Si seulement M pouvait une fois sauter sur son lit .... 
Oui la vie depuis quelque temps ne nous a pas épargné ,directement ou indirectement, les enfants que nous étions hier ont perdu une grande part d'innocence ... mais leur maturité n'est que plus noble. On essaye tous de se relever et d'en sortir plus fort. On s'efforce de continuer à avancer sans eux (ou avec eux) mais en leur laissant une place dans nos coeurs, dans notre vie, en gardant en mémoire l'empreinte ineffaçable de leur passage terrestre.

Parfois quand je regarde en arrière, quand je me pose sur ces moments douloureux , je me demande si chaque épreuve n'a pas influencé sur le cours de notre vie. Si chaque perte, chaque claque de la vie n'a pas changé la personne que nous étions ... Serions nous les mêmes si elle était toujours là? serais je la même si je n'avais pas cette étoile au dessus de moi?
Dernièrement une amie m'a remercié pour mes mots apaisants et rassurants, ma compassion. Mes mots auraient ils la même chaleur, le même réconfort si la vie avait toujours été tendre avec moi ...

 

parce qu'elle a changé notre regard sur bcp de choses ... parce qu'aujourd'hui ça fait 5 ans et que je pense tout particulièrement à ses parents orphelins, à ses frères , à ses enfants , à lui ....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Love ... je pense aussi souvent à vous ... ton texte est très beau et très profond comme à chaque fois. Et oui, tu serai surement différente sans ces épreuves de la vie.
Répondre
P
je pense que la vie nous façonne bien malgré nous. Mais les chocs, les accrocs qu'elle nous impose nous donne de la profondeur ....
Répondre
Publicité