Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 766
11 avril 2016

4 ans .... la place du père ...

Les années avancent et ne se ressemblent pas ...seuls l'absence et le POURQUOI restent présents. 


4 ans à se reconstruire .... à 5 puis à 6. 4 ans à avancer pour ne pas suffoquer, à avancer car la vie malgré tout est belle et qu'elle nous a certes volé un enfant mais elle nous en a offert 4 bien vivants. 4 qui demandent de l'attention et de l'amour de leurs parents. 4 qui essaient à leur manière de colmater les trous dans nos coeurs. 


Aujourd'hui était cette journée si difficile pour nous .... cette journée où l'on se met en mode "off" ... où l'on ne répond pas au téléphone, aux mails .... où l'on reste entre nous (pour l'instant l'équipe enseignante a toujours accepté l'absence des enfants ...merci à eux pour leur compréhension et leurs gentils mots de soutien) . Cette année le mauvais temps nous a obligé à nous retrancher au restaurant. Pendant que nous déjeunions pas moins de 3 anniversaires ont été chantés dans la salle .... pendant 1 min j'ai envisagé d'aller demander un gâteau pour mon bébé ... entendre une fois chantonner "Joyeux anniversaire Lysandre " .... 

Chaque année je reçois des petits mots des un et des autres tout au long de la journée ... il y a ceux qui y pensent des le matin, d'autres au cours de la journée (réalisant peut être mon absence, mon silence ...). Certains envoient des texto, d'autres juste un petit coeur sur les réseaux sociaux (mais malgré le nombre "d'amis" on sait que CE petit coeur est pour nous, pour lui ...MERCI L) ... chaque année JE reçois des petits signes de soutien ... et chaque année je m'étonne qu'il en reçoive si peu .... pourquoi moi et pas lui ... c'était aussi son fils. Certes il ne l'a pas porté pendant presque 9 mois, certes il n'a pas sur le ventre la marque de son passage ... certes ce n'est qu'un homme ... 

Et ALORS! c'est son père comme il est le papa des 4 autres! il ne l'a pas porté pendant 9 mois mais il l'a tenu pendant de longues minutes (privilège que je n'ai pas eu) à un moment où l'on espérait encore , où les médecins étaient confiants. Un jour il m'a avoué que quand il fermait les yeux il revoyait ce petit bébé niché aux creux de ses bras ... ce petit bébé tout pâle arraché trop tôt de mon ventre ... les yeux de ce petit bébé qui le regardaient perdus dans le vague ... et qu'il avait essayé de le réconforter, de lui dire que tout allait bien se passer, qu'il allait bientôt rejoindre la chaleur maternelle, têter le lait maternel comme les 3 précédents ... Il l'a tenu dans ses bras de longues minutes puis a du le rendre au personnel médical qui ne lui a jamais rendu ... il a assisté à l'impuissance des mécedins et de la science ... il a du m'annoncer la terrible nouvelle . 

Alors oui il n'a pas porté notre enfant mais il est SON PERE et pendant les 4h de vie de Lysandre il a fait tout ce qu'un père pouvait faire pour son enfant. et depuis 4 ans il est celui qui tient la barre du navire quand mon esprit dérive, quand ma volonté est mise à l'épreuve, quand je doute de tout. Il arrive à garder le cap pour NOUS, pour EUX, pour LUI ... Il n'a certe jamais pleuré devant vous mais au fond de lui je sais que son coeur est dans le même état que le mien ... à lui aussi il manque UN enfant. 

4 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce beau texte qui me fait venir les larmes aux yeux... Mon bébé s'appelait Matthieu, ça fait 16 ans .....3 autres enfants sont là mais il manque toujours même si tout le monde semble l'avoir un peu oublié!
Répondre
N
Merci pour ce texte Céline ... On pense toujours à vous, à Lysandre qui est dans notre coeur ...
Répondre
L
magnifique !! merci
Répondre
Publicité