Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 012
16 mai 2012

La parole du sage

Nous sommes croyants, pratiquants …. le baptême de Lysandre était prévu pour cet été, son parrain et sa marraine choisis presque avant qu’il soit conçu.
Lorsque nous avons été confronté au décès de notre petit bébé quelques heures après sa naissance, je n’ai pas une seconde pensé que son âme était dans les limbes comme on a pu le dire du temps de nos grands parents. J’ai tout de suite su au fond de mon cœur que Lysandre était dans les bras de sa tante, à côté de la Vierge Marie et de Jésus.
Finalement le plus dur a été d’entendre lors de la préparation des obsèques de Lysandre (paradoxe de préparer cette cérémonie moi qui avait déjà réfléchi à celle de son baptême!) le prêtre nous répéter plusieurs fois “il n’a pas reçu le sacrement du baptême” …. en toute sincérité durant les 5h de sa vie nous n’y avons pas songé. On ne pense pas à la mort quand on vient de donner la vie .
Mon entourage a essayé de me consoler en me répétant que j’avais le désir de le baptiser, que c’était tout comme.
J’en étais consciente mais je n’arrivais pas à mettre des mots sur mon sentiment, sur cette douleur au fond de mon âme, sur cette incompréhension face à une Eglise à laquelle je crois et que je défend mais qui ce jour là n’avait pas entendu mon chagrin.

Puis la semaine dernière le père d’une amie a trouvé les mots justes pour m’apaiser. Il a mis le doigt sur ce mal être que j’avais depuis cette fameuse réunion de préparation.
Cet homme, beaucoup plus sage qu’il ne le pense, m’a dit clairement que pendant 8 mois Lysandre était venu avec nous à la messe, pendant 8 mois il a communié avec moi.
Est ce que ça ne vaut pas le meilleur des baptême? …

ALors MERCI M. pour ces paroles qui m’ont apaisée … quelle chance ont vos enfants de vous avoir pour papa.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis toujours horrifié d'entendre ce genre de chose ...<br /> <br /> COmment un petit être sans défense pourrais t-il aller dans les limbes ??? Non mais franchement ...<br /> <br /> Ne t'inquiète surtout pas pour Lysandre. Un jour tu va pouvoir le serrer dans tes bras ton bébé, je te le promet ;)<br /> <br /> COmment un Dieu d'amour pourrait en faire autrement ?
Répondre
D
J'ai assisté aux obsèques d'un petit bébé mort au 9ème mois de grossesse de sa maman et le prêtre a redit plusieurs fois que c'était comme si ce bébé avait reçu le baptême par l'intermédiaire du baptême de sa maman... c'était mieux formulé que ça mais l'idée était là, très apaisante pour les parents de ce petit garçon... puissiez-vous trouver le même apaisement.
Répondre
A
« L’apaisement réside en chacun de nous. »<br /> <br /> Dalaï Lama <br /> <br /> heureuse de savoir que les uns et les autres, nous pouvons vous aider à apaiser votre peine<br /> <br /> bisous
Répondre
G
je suis croyante comme toi et je suis toujours effarée par ces pratiques d'un autre âge ...<br /> <br /> alors j'ai décidé de vivre ma foi comme je crois c'est à dire libre ... je suis persuadée que Dieu a réservé une place de choix à Lysandre, qu'il est bien blotti dans les bras de sa tante qui veille sur lui. En tout cas, il a tjs une place dans notre petit oratoire secret ici avec les autres défunts qui nous accompagnent. Je te souhaite un bon week end ensoleillé.Je t'embrasse
Répondre
Publicité