Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 948
28 juillet 2012

ces chansons qui resonnent dans nos têtes …

Aujourd’hui la musique est présente partout et il y a des nouveaux chanteurs quasi chaque jours … il est loin le temps des idoles de nos parents. Aujourd’hui pour faire la carrière d’un Johnny ou d’un Goldman faut se lever tôt!

Même si je chante horriblement faux, j’adore la musique. Quand je suis seule à la maison, j’allume très souvent la radio ou je mets un CD … la musique accompagne mes journées et me donne souvent de l’entrain (c’est plus sympa de faire son ménage avec un bon rock en fond sonore non?). Certaines chansons ont le don de me ramener en arrière, de faire remonter à la surface des souvenirs, des odeurs, des émotions. Parfois c’est un bon moment, parfois les larmes accompagnent la musique.

Quand j’entend “allez viens je t’amène au vent” de Louise Attaque je peux revoir les lumière de Saint Tropez et je repense avec nostalgie à ce we où celui qui est aujourd’hui mon beau frère adoré m’a appris à danser le rock … ce jour où il m’a transmis le virus de la danse de couple!
Les 1ere notes de “Aimer” de Roméo et Juliette me font monter aux narines une odeur de Mac do! mon chéri m’avait fait la surprise de m’amener voir cette comédie musicale qui passait justement dans notre ville le jour de mes 22 ans …. et il avait acheté le repas au mac do et caché dans le coffre. l’odeur n’avait pas alerté mon esprit curieux … et j’ai eu une surprise mémorable devant le Zénith!
Mes pieds s’agitent presque tout seul sur “j’irais où tu iras” de Céline Dion et je repense avec douceur à ces cours de rock qu’on a pris pendant plusieurs années, à cette petite famille de rockeur qu’on était … à ce ballet en rond , projet complètement fou de nos prof et qu’on a réalisé qu’une seule fois sans faute : le jour du spectacle de fin d’année!
Il y a aussi ces chants religieux … le psaume 117, ces chants à marie, le psaume de la création … tous ces chants qui ont ponctué notre vie religieuse, tous ces chants qu’on a chanté dans la joie et l’amour de Dieu. Dernièrement j’en faisais écouter certains à Gabriel et lui disait “ça c’est le chant de ton baptême, celui là celui de ta sœur … ça c’est un chat que ton arrière grand mère Yvonne aimait beaucoup …”
Sur “Nos mains” de Goldman je ressens la chaleur de la foule, la joie d’être tous ensemble face à ce chanteur plein de générosité.
Qui n’a pas eu le cœur battant sur “I will Survive” …. repensant avec émotion au goût de la victoire et de la joie qui explose dans nos rues …. comme dirait Aznavour “les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre”
Certaines chansons de Julien Clerc m’expédient directement en Allemagne … voyage scolaire où j’essayais d’oublier ma solitude face à cette langue qui restera un mystère pour moi en écoutant de la musique sur mon baladeur .. Savoir Aimer de Florent Pagny a le goût de mes années étudiantes et de certaines déceptions amoureuses!
Ces derniers temps quand j’entend I’m yours“” je pense avec tendresse à ce jeune couple fraichement marié, au pétillant de la mariée et leur souhaite mentalement le meilleur.
Mais quand vient résonner près de mes oreilles “ je t’emmene où je t’aime”  de Calogéro mon cœur se serre …. je ressens le froid de l’Eglise , ce cercueil devant nous …. ma belle sœur qui n’est plus là …. mon éternel regret de n’avoir pas su trouver les mots, ne pas lui avoir dit davantage plus tôt …..
Quand la radio diffuse “Les ricochets” ces larmes que je pensais aussi sèches que le Sahara se remettent à couler, je sens les odeurs de l’hôpital, je revis ces jours interminables en salle de pré travail, branchée sur ce monito qui me disais que mon bébé était vivant mais qui n’a pas su dire qu’il vivait ses dernières heures. Que mon corps l’aspirait sournoisement, que nos sang se mêlaient à jamais dangereusement. Dans cette salle ma seule compagne était la radio … la voix de ces jeunes chanteurs a résonné et résonne encore dans ma tête douloureusement.

La musique nous accompagne au quotidien. Elle est souvent le témoin des moments forts de notre vie, ayant cette capacité à faire surgir des émotions grâce à seulement quelques notes. Quand j’entends les premières notes des ricochets je ne change pas de station … non je l’écoute religieusement, laissant couler les larmes mais en pensant aussi à ces derniers moments que j’ai vécu avec Lysandre. Finalement c’est peut être le jour où elle me fera plus réagir que je réaliserais que la vie suit son cours. Aujourd’hui j’ai voulu acheter cette chanson pour la mettre dans la boite de Lysandre … je ne l’ai pas trouvé …. Ma mémoire est son berceau.

 


Et vous quelles sont les chansons qui rythment votre vie?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cette chanson me touchait déjà quand je l'écoutais maintenant encore plus... mes pensées seront aussi vers toi et Lysandre quand je l'entendrai...<br /> <br /> <br /> <br /> on pense bien à vous...
Répondre
S
je n'écouterai plus jamais cette chanson sans penser à toi ...
Répondre
Publicité