Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 773
23 novembre 2012

2 mins …

Le temps passe, la douleur s’apprivoise mas ne s’oublie pas. peut on un jour oublier qu’on a partagé 8 mois de notre vie avec ce petit être et qu’il nous a été arraché si rapidement, si durement, si injustement?

Le quotidien n’est pas facile, même si de l’extérieur nos rires, nos sourires, notre bonne humeur peut donner l’illusion que la page est tournée. Chaque jour est une épreuve. Accueillir des bébés dans notre entourage a été très difficile. Mélange de sentiments contradictoires … heureux pour les parents, soulagé d’apprendre que tout va bien, que la vie peut être belle, douleur de se rappeler que pour nous elle a été moins clémente, d’accepter que Lysandre ne sera jamais là, n’aura jamais passé le pas de notre porte, n’aura jamais connu la chaleur de nos bras. Sentiment de culpabilité de ne pas être capable d’être plus démonstratif envers ces amis qui pourtant nous ont si solidement soutenu. Guilhem arrive plus facilement à prendre un bébé dans les bras, il me l’explique simplement : il a besoin de croire en l’avenir et de sentir un bébé vivant dans ses bras. Moi c’est impossible, je ne peux pas. la vue d’un bébé est encore trop difficile pour moi, le porter inimaginable. Je me suis promise que le premier bébé que je porterai serait mon 5e enfant .. qu’importe le temps que cela demandera. Je me sens moche de ne pas être cette amie que j’étais , celle qui demandais de raconter l’accouchement, qui demandait si le bébé va bien, qui faisait des risettes. Je me sens vide de cette partie de moi et il est parfois bien difficile de vivre sans , sans savoir si un jour elle reviendra.

A côté des personnes qui partagent et essaient de comprendre notre peine, il y a les autres, ceux qui pensent qu’au bout de 7 mois ça devrait aller mieux, qu’on pourrait quand même se réjouir pour les autres. C’est dur d’entendre ces propos, même si l’on peut comprendre que tant que l’on a pas vécu un tel drame on ne peut imaginer ni l’ampleur ni les réactions. Quand ma belle sœur nous a tragiquement quitté je n’ai pas tout de suite compris la réaction de mon beau frère … j’avais des clichés de personnes dévastées par le deuil, de personnes qui pleureraient pendant des années …. je ne pouvais concevoir qu’on arrive à remonter la pente si vite … du moins en apparence. Souvent on me dit “tu es forte, tu es courageuse” … mais avons nous le choix? pleurer en continu nous ramènera t-il Lysandre? et nos enfants qui restent doivent ils subir notre état en plus de leur propre peine?
Le deuil est un processus très personnel. Chacun réagit à sa façon mais une chose est sûre derrière les rires il y a toujours une blessure à vif, une personne qui ne sera plus jamais totalement la même.
Dans ma peine, je pense avoir toujours essayé d’être indulgente (même si certain en doute). Je pars du principe que tant que l’on n’a pas vécu notre situation on est innocent et ignorant. Toutefois il est parfois difficile d’admettre que des personnes qui ont des enfants ne peuvent pas imaginer et essayer de se mettre à notre place. A ces personnes qui  nous blessent par leur manque d’empathie j’ai juste envie de leur crier “mettez vous à notre place, juste 2 min …. regardez vos enfants et essayer d’imaginer qu’il y en a un qui vous a été enlevé à la naissance … un de vos enfants chéris, que vous aimez prendre dans vos bras, bisouiller, que vous voyez grandir au quotidien .. imaginez le juste dans une boite blanche , imaginez juste que vous avez à peine pu le voir, à peine pu croiser son regard, même pas pris dans les bras, même pas senti la chaleur de son corps. Imaginez ça juste 2min …. car nous, nous allons vivre avec toute notre vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous êtes toujours dans nos prières.<br /> <br /> Je t'embrasse fort
Répondre
P
Ma chère Céline, je pense très souvent à toi, à vous, à ce drame que vous avez vécu... J'admire ton courage et ta force moi qui depuis ma fc + une grossesse ayant mal démarrée n'ose plus retenter un numéro 3... Il en faut du temps pour que passe cet énorme traumatisme et je comprend ton refus de porter un bébé autre que le tien dans tes bras. L'essentiel est que vous formiez cette famille unie qui force l'admiration! Comme Fanfan je vous souhaite de vivre encore de grands bonheurs tous ensemble!
Répondre
S
je ne sais pas quoi te dire à part que je suis là si tu en as le besoin ...
Répondre
A
La preuve que perdre un enfant est "illogique" c'est qu'aucun mot n'existe pour définir cela.... il n'y a pas de mot équivalent à orphelin, veuf .....<br /> <br /> Je vous embrasse tous tendrement !!!!!!!
Répondre
F
Céline,<br /> <br /> Cela fait 7 mois que je le demande comment vous faite. 7 mois que je me dis que ça n'est pas possible.<br /> <br /> Je n'ose même pas imaginer ma réaction face à une situation aussi dramatique. Ds mon entourage très proche, j'ai connu 2 morts subites du nourrisson.<br /> <br /> Ma question est tjrs la même. Comment est ce possible de remonter la pente après la perte d'un bébé? Je n'ose l'imaginer.<br /> <br /> Pour ces personnes bêtes, laisse couler. Ils n'ont rien compris! Et visiblement, ne comprendront jamais.<br /> <br /> Je vous admire, tous les 5, de faire face, ensemble, unis, plus fort que tout. Et je vous souhaite tout le bonheur du monde!
Répondre
Publicité