Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 960
3 janvier 2016

La liste de mes ...lectures 2015

Chaque année je vois sur les blogs des unes et des autres, la liste de leurs lectures de l'année. Au gré des listes je trouve des idées de lectures ... cette année j'ai réussi à me tenir à noter chaque livre que je lisais. Voici donc mes lectures 2015 avec ma petite note .... toutefois je tiens à préciser que cette appréciation n'engage que moi (et mes goûts personnels de lecture) et ne peut être interprétée comme une critique littéraire. 

1_ l'appel du coucou
de R. GALBRAITH
****

2_ Et puis Paulette
de B. CONSTANTINE
**

3_Les mystèrieuses rencontre du factuer de Skogli
de L. HENRIKSEN
(pas achevé)

4_ La scéne des souvenirs
K.MORTON
****

5_ Les pionners du bout du Monde
T. MC KINLEY
**

6_ Ne la quitte pas des yeux
L. BARCLAY
***

7_ Les Heures 
M. CURRINGHAM 
**

8_ l'enfant du Titanic 
L. FLIMING 
***

9_ Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des enfants 
C. KORNBERG
***

10_ Tom et le jardin de Minuit
P. PEARCE
****

11_ Souris Bleue 
K. ATKINSON 
****

12_ Lost Gril 
A. PYPER
*

13_ Juste avant d'aller dormir 
S. WATSON 
****

14_ les morsures du passé 
L. GARDNER 
****

15_ A quand les bonnes nouvelles 
K. ATKINSON 
****

16 La Barbare 
K. PANCOL 
**

17_ le second souffle 
P. POZZO di BORGO 
*

18_ Sous le vent de Neptune 
F. VARGAS
****

19_ 20_21 Muchacas 1,2,3
K PANCOL 
****

22_ Central Park 
G. MUSSO 
**

23_ Geisha
ARTHUR 
****

24_La lsite de mes envies 
G. DELACOURT
****

25 Hannah
PL. SULITZER 
****

26 L'impératrice
PL. SULITZER
****

27_ L'écrivain de la famille 
G. DELACOURT 
**

28_ Juste avant le bonheur 
A. LEDIG
**

29_30_31_ les Héritières 1,2,3
J. DUQUESNE
**

32_ Entre mes mains le bonheur se faufile
A. MARTIN 
*

33_ n'oublie jamais 
M. BUSSY 
****

34_35_ Les accoucheuses 1,2 
A.M SICOTTE 
***

36_Le pays du nuage Blanc
 S. LARK 
****

37_ Les gens heureux lisent et boivent du café
A. MARTIN
*

38_ l'élégance des veuves => coup de coeur
A_FERNEY
****

39_ Un goût de cannelle et d'espoir
S. MC COY 
****

40_ Marie Blanche
J. FERGUS
**

41_ Pour un jour de plus 
M. ALBOM 
****

42_ Agnés grey
A. BRONTE
*

43_Le Chant de la Terre
S. LARK 
****

44_ La Princesse des glaces
C. LACKBERG
****

45_ Le prédicateur
C. LACKBERG
****

46_ le tailleur de pierre
C. LACKBERG
****

47_ l'oiseau de mauvais augure
C. LACKBERG
****

48_ L'enfant allemand
C. LACKBERG
****

49_ la sirène
C. LACKBERG
****

50_ L'art d'écouter les battements de coeur
JP. SENDKER
****

51_ Les ennemis de la vie ordinaire
H. MARIENSKE
**

52_ Millénium 4
D. LAGERCRANTZ
****

53_ Le lecteur du 6h27
JP. DIDIER LAURENT
***

54_ L'oubli
E. HEALEY
**

55_ Les lieux sombres
G. FLYNN
****

56_ Une vie entre 2 océans
M. STEDMAN
***

57_ le ver à soie 
R. GALBRAITH
****

58_La petite fille de Mr LINH
P. CLAUDEL
**

J'ai passé d'agréables moments avec chacun des livres, de belles rencontres au cours des pages, de l'évasion parfois, des larmes aussi (j'ai la larmette facile!) ... j'ai ADORE relire les Camilla LACKBERG et retrouver ses personnages si attachants. 

Depuis toute petite lire est aussi important pour moi que respirer .... je m'endors en lisant , je me lêve plus tôt le matin pour avoir le temps de lire quelques pages dans le calme (avant la tempête! ). mon cher grand père n'a jamais pu comprendre ce goût pour la lecture ... pour lui nous perdions notre temps assis à juste "lire" des histoires .... et pourtant quels magnifiques voyages j'ai pu faire en étant juste assise à lire .... et des voyages dans le temps .... en lisant je pouvais presque toucher l'étoffe des robes de ces dames d'autrefois. Lire a toujours été un moyen de me recentrer sur moi, d'oublier un instant mon quotidien et ses soucis ... 
Le plus dur dans la lecture finalement c'est cette dualité entre l'envie d'arriver à la fin du livre et la tristesse de quitter des personnages auxquels on s'était attaché. 

Un GRAND MERCI aux copines qui me prêtent si gentiment leurs livres .... ces échanges sont très contructifs car ils "m'obligent " à lire des textes vers lesquels je ne serais pas allée de moi même . et Merci à tout ceux qui m'en offrent ... permettant ainsi d'approvisionner notre bibliothèque des copines ! 

 

Photogram-20151223120853

et voir mon grand dévorer des livres est peut être ma plus jolie récompense! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité