Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 773
7 mars 2016

Kit de Survie ... part en vacances

Si comme moi vous avez plusieurs enfants, le kit de survie est ESSENTIEL à votre survie .... en particulier à la rentrée quand on doit remplir X fois le numéro d'assurance scolaire sur X dossier ( vive l'ère numérique ..... chez nous à chaque rentrée on supprime une fôret de la carte :/ ) .... qu'il faut chercher le carnet de santé x le nb d'enfant pour inscrire 10 fois la date du dernier vaccin. Un jour j'ai calculé que dans les mur de ma mairie ils avaient 7 photocopies de mon livret de famille ! 

Bref un jour j'ai pris mon courage à deux main .... sorti tous les documents avec des identifiants, code, numéro de téléphone ....pris les 4 carnets de santé, cherché au fond du tiroir les cartes d'identité et de famille nombreuses des îlots .... pris un classeur, des pochettes transparentes, des intercalaires, des feuilles de couleurs .... 2/3 cafés .... et j'ai constitué mon KIT DE SURVIE. 
pour ce faire je me suis beaucoup inspiré du livre de Emmanuelle Hamet " Maman Organisée" ..... et j'ai modifié en fonction de mes besoins et de mon mode de fonctionnement! 

IMG_1476  IMG_1477

IMG_1478  IMG_1479

IMG_1480  IMG_1482

IMG_1483

 

 

Concrétement mon kit de survie se décompose ainsi: 

1. SOS de la maison : les numéro du samu, pompiers .... une description simple pour venir chez nous, les numéro de papa, maman grands parents et de quelques voisins
2. SOS de la maison bis : les numéro et adresses des médecins (généraliste, pédiatre, dentiste....) du plombier, garagiste....
3. les numéro de la maison : les numéro, adresse,  identifiants, codes ... de tous les organismes style la séco, la mutuelle, la CAF, EDF  .... bref maintenant appeler la CAF c'est presque sympa :-) 
4. une pochette avec les attestions SECU et le double de la mutuelle + notre livret de famille + le livret de famille catho
5. une pochette avec la dernière facture EDF (pour quand on nous demande un justificatif de domicile) et une copie de notre dernier avis d'imposition 
6. une pochette avec des bordereau de remise de chèque et des exemplaires de RIB

après chaque enfant a un intercalaire ( à sa couleur évidemment! ). pour chacun j'ai : 
1. une pochette avec l'attestion d'assurance scolaire ( quand je reçois le papier fin d'été .... zou 4 copies pour l'année + 1 scan qui sert toujours et je garde l'original dans la pochette au cas où ) + les photos d'identités faite à l'école (car on en demande toujours pour les dossiers ) 
2. leur emploi du temps + les numéro de l'école et des activités
3. une pochette avec tous les renseignements pour leurs activités (style le courrier pour le gala de n°2 avec les instructions pour les répét! ) + les éventuels carnets (ski par exemple ... tu sais le petit carnet qu'on perd chaque année ... et au final on en a 4 par gosses! ) 
4.une pochette avec la copie des vaccinations du carnet de santé ( = gain de temps immense lors de la corvée de remplissage des dossiers de rentrée! ) + leur carte d'identité + carte famille nombreuse

à la fin du classeur j'ai également fait un dossier "vacances " avec la liste des affaires pour les valises, les menus quand on va au ski , les propectus qui servent toujours .... 

Après 3 ans d'utilisation je dois dire que j'ADORE mon classeur. certes j'y ai passé du temps (et j'ai fait quelques modif au fil de l'usage) mais c'est rien par rapport au temps que je gagne au quotidien. Il est rangé au bureau, à côté de l'ordi . Et quand on vient garder mes enfants je le met dans le salon à porté de main. ça rassure tout le monde. 

l'avantage aussi du kit de survie .... c'est quand on part en vacances (en famille ou les enfants avec les grands parents par exemple) . Je prend "juste" les pochettes enfants avec la copie du carnet de santé et leur CNI ... et c'est parti (avant je prenais les carnets de santé des 3! )
et cette année au lieu de mettre le tout au fond de la valise j'ai cousu la veille du départ (pendant que Mr regardait un match de foot) une pochette pour tout ranger proprement. 

20160227_131129_resized (1)  IMG_1448

 

IMG_1451  

kit de survie de voyage : 
patron : perso 
tissus : coton bleu marine , coton rose, FE de mon stock


Pour cette pochette, j'ai mis une poche devant pour glisser une carte routière, un plan de ville ...., à l'intérieur sur un côté il y a 3 emplacements pour pouvoir mettre plus tard nos passeports. De l'autre côté 2 emplacements dont un pour le livret de famille et 1 poche avec une fermeture éclair pour ranger les clefs de la location par exemple. 
Il a été testé pour nos vacances au ski et il est parfait ! en rentrant j'ai remis les pochettes des enfants dans le classeur. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est une super bonne idée !
Répondre
Publicité