Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 773
8 février 2011

va te rhabiller Marceline!

L'année dernière, quelques semaines avant mon anniversaire, je discutais avec ma jumelle de l'utilité d'un mannequin de couture. Ayant l'intention m'en offrir un pour mon anniversaire avec d'autres amies, ma jumelle m'a démontré par A+B l'intérêt de la chose. Elle fût très convaincante (comme souvent!) et le soir même après avoir fait quelques recherche sur internet et avoir pleuré sur le prix des mannequins de couture, j'ai trouvé plusieurs liens qui montraient comment en faire un à sa mesure personnelle et pour un prix très modique. l'idée m'a beaucoup plus et moins d'une semaine plus tard j'avais réuni les accessoires nécessaires à ma petite entreprise (au passage ma jumelle a dû recogiter à un cadeau commun .... qui on le sait s'est révélé magnifique!)

Pour faire son mannequin c'est assez simple ... il faut: un tee shirt (qui va être sacrifié), du Scotch américain (le gros gris), du rembourrage (papier journal, chute de tissus, ouate...) du carton et un fidèle compagnon (très important qu'il soit fidèle!!). éventuellement on peut trouver un porte manteau pas cher.

1er étape: on enfile le tee shirt et le fidèle compagnon nous enrhubane de Scotch .... il faut être précis et faire cette étape doucement pour respecter au mieux le corps. au passage inutile de rentrer le ventre , ça fausserai les mesures finales. une fois le corps emprisonné, faire les yeux doux à son fidèle compagnon (c'est là qu'il est important de ne pas se disputer avant, de ne pas râler sur la belle mère, les copains ..... au risque de finir dans son carcan de longues heures!!!!) et lui demander de nous libérer en ouvrant le dos de la momie.

IMG_6984 IMG_6980

Refermer le dos avec du Scotch. confectionner dans un carton épais (style un calendrier de banque!) une base pour les hanches et un capuchon pour le haut. Fermer le haut du mannequin, bourrer l'intérieur, fermer le haut. réajuster l'équilibre général avant de fermer au niveau des épaules. voilà le mannequin est presque fini.

Un mannequin de couture c'est plus pratique si c'est posé sur un pied. Après quelques tours dans des magasins pas chers style la f*** f***, g**i et co, j'ai fini par trouver un porte manteau pour enfant bradé à 5€ car la peinture s'écaillait. J'ai donc placé mon buste sur le porte manteau. Vu que mon mannequin allait résider le plus souvent de mon atelier salon de couture, j'ai décidé de le recouvrir de papier mâché et de le peindre.

IMG_7035 IMG_7043 IMG_7219

A plusieurs reprise, j'ai pu constater l'utilité de mon mannequin, en particulier quand en juillet j'ai fait une robe pour un mariage ... ajuster la fermeture éclair était beaucoup plus facile sur le mannequin que sur moi! ça n'évite pas d'avoir à essayer la tenue de temps en temps mais ça permet de le faire nettement moins souvent. Puis pour les photos pour le blog c'était quand même plus sympathique. Certes je ne peux pas l'ajuster à la taille de mes amies quand je leur couds un vêtement, mais le plus souvent je m'adapte.

Mais, oui il y a un mais ... Marceline avait un gros défaut ... j'avais mal calculé mon coup en faisant les épaules et la pov elle donnait l'impression d'avoir des épaules de nageuses allemandes. Pour enfiler les vêtements c'était parfois bien galère, et quand elle portait des tenues avec des manches c'était horrible comme rendu. Et dernièrement pour ajuster une tunique j'ai eu beaucoup de mal car le tissus ne se plaçait pas bien à cause des épaules.... bref ça m'a un peu gonflé cette histoire

IMG_1189

Donc aujourd'hui j'ai pris un cutter .... et j'ai amputé Marceline. Vu que je n'avais pas le courage de ressortir le papier mâché, la peinture et co .... et que je voulais faire une finition plus soignée, j'ai décidé de sacrifier un polo en jersey à col roulé. j'ai fermé les manches à la surjeteuse, ainsi que le col et j'ai agrafé par dessous le bas du tee shirt .... en franchement y'a rien à voir. le buste est beaucoup plus équilibré, les tuniques tombent mieux et visuellement Marceline est plus jolie.

DSC_0134 DSC_0140

Pour la petite histoire, Marceline est le "surnom" affectueux que m'a donné le mari de ma jumelle, le jour où au détour d'une lecture j'ai appris que Céline (mon horrible prénom) n'était que le diminutif de Marceline. Depuis il me fête ma fête .... à la saint Marcel!!!!! C'était donc tout trouvé que mon "double" porte ce surnom bien particulier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
pour le coup je vais en faire avec mes petites filles pour leur faire des porte manteau dans leur chambre
Répondre
M
C'est génial cette idée ! Mais ça a l'air un peu technique quand même. Je vais méditer car moi aussi j'ai une furieuse envie de mannequin (de surjeteuse et d'atelier) ..........<br /> Ta chemise est top ! J'en suis à coudre les boutons. Elle lui va juste ( ce que c'est d'être un ancien rugbyman ;-)) : ouf !
Répondre
P
Canon Marceline! C'est rigolo cette façon de se faire un mannequin couture! Moi qui en cherche un depuis longtemps je devrais m'inspirer de Marceline!
Répondre
Publicité