Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 709
17 février 2011

17 février .....

C'est la Saint Alexis! et heureusement que le petit prince a une marraine, car nous l'avions un peu zappé (ça devrait réconforter mon amie Priscille d'ailleurs!)

Donc aujourd'hui c'est la fête d'un saint bien particulier

saint_AlexisCe mendiant fort populaire, dont la légende remplace l’histoire, était l’objet d’un culte populaire extraordinaire au point que le Pape Innocent XII dut déclarer le jour de sa fête, jour chômé au 17ème siècle. Fiancé contre son gré, il s’était enfui de Rome en pleine cérémonie nuptiale et s’embarqua pour la Syrie. Il gagna Edesse, mendiant sous les porches. Devant la popularité qui l’entourait, il reprit la mer. Le navire, à cause des vents contraires, le ramena à Rome. Sa fiancée lui était restée fidèle. Ni ses parents ni elle ne le reconnurent dans ce miséreux couvert de loques. Il resta dix-sept ans, dormant sous l’escalier extérieur de la maison paternelle, visitant les églises, maltraité par les esclaves qui lui jetaient des détritus. Une voix céleste révéla sa présence à l’empereur et au pape qui vinrent sous l’escalier et le trouvèrent mort, serrant un manuscrit racontant ses origines.
L’histoire est belle, trop belle peut-être, mais elle n’est pas sans fondement. La 'Chanson de Roland' a amélioré la guerre de CharlemagneCharlemagne, mais Roland existait bien ... Alors il en est sans doute ainsi pour saint Alexis.
À Rome, dans une église située sur l’Aventin, au VIe siècle, on célèbre sous le nom de saint Alexis, un homme de Dieu qui, selon la tradition, quitta sa maison pour se faire pauvre et, inconnu de tous, mendia l’aumône.

Bonne fête mon petit prince et encore MERCI à sa marraine d'être si attentive à tous ces petits détails ... c'est ce genre d'attention qui la rende si particulière ...

et bonne fête également à son petit mari!

EDIT du 19 février ....

en plus de ne pas avoir oublié sa fête (et nous l'avoir rappelé au passage !) elle lui a même envoyé une jolie lettre ... un petit courrier juste pour lui!

DSC_0226 DSC_0240 DSC_0245

DSC_0242 DSC_0257 DSC_0263

un joli imagier des animaux (avec un mouton bien sûr) et une icône de son Saint patron ... qui a trouvé sa place dans le pèle mêle offert par son parrain et où je place les cartes et les petits mots qu'il reçoit!

C'est décidément toutes ces attentions, ces petits gestes, son affection pour le petit prince qui nous conforte dans ce choix qu'on a fait il y a bientôt 2 ans! Merci A.!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
:-) ♥
Répondre
P
Bonne fête Alexis! J'ai bien failli oublier le mien ;-)
Répondre
Publicité