Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 797
5 janvier 2013

Bilan …

2012 s’achève … ce serait mentir que de ne pas avouer que c’est avec soulagement que nous avons passé le cap 2013. Avec soulagement mais aussi avec un pincement au cœur …2012 restera l’année de Lysandre, l’année de la fin de notre insouciance, la fin du bonheur parfait. Plus jamais nous ne pourrons dire “notre vie est parfaite” … comment le dire alors qu’il manquera à jamais quelqu’un à table? Pour autant nous apprenons savourer les petits bonheurs que la vie nous offre, à en mesurer peut être un peu plus la valeur des petits plaisirs. 

Notre vie a pris un certain tournant ce 11 avril 2012 … le court passage de Lysandre a surement une signification …. pour l’instant nous ne la saisissons pas, notre chagrin est trop grand, mais il est certain qu’un jour nous sortirons grandi de cette terrible épreuve. Un jour une amie nous a dit “c’est une chance inouïe d’avoir un ange qui veille en permanence sur notre famille”. La tache est grande pour ce petit Lysandre, mais belle aussi … n°4 de la fratrie on peut dire qu’aujourd'hui il est l’ainé de tous et veille tendrement sur chacun de nous.

2012 a été beaucoup plus douce chez d’autres … des bébés attendus depuis longtemps sont venus remplir le cœur de leurs parents (et surement réduire un peu leur quantité de sommeil). L’accueil de ces nourrissons n’est pas toujours facile et nous remercions leurs parents de ne pas nous avoir tenu rigueur de notre retrait. Il est dur d’accueillir les bonnes nouvelles quand notre cœur est encore noyé de chagrin. Pour autant cela nous montre que la vie continue et que le plus souvent une grossesse donne au bout un beau bébé.
2012 nous a aussi offert la chance de voir grandir 3 de nos enfants. Les nombreux deuils auxquels nous avons du faire face ces dernières années nous rappelle chaque jour cette chance. Nous sommes là, ils sont là et c’est l’essentiel. Nous espérons pouvoir les voir grandir le plus longtemps possible, accueillir leur progression et l’affirmation de leur caractère dans la joie. Notre ainé nous a fait un magnifique cadeau cette année, une démarche personnelle mais qui est le fruit de notre engagement depuis le début. C’est une certaine satisfaction parentale de voir son enfant affirmer sa foi.
Leur complicité se renforce, surtout entre Alexis et Aline, leur caractère s’affirme, leurs jeux se font plus collectifs.

2012 nous aura également levé le voile sur des amitiés que nous pensions sincères mais qui n’ont pas tenu face à la tempête. l’adage dit bien que c’est dans le malheur que l’on compte ses véritables amis …. nous ne pensions pas en perdre autant au final. Etrange sentiment de tirer un trait sur des amitiés de plusieurs années, les souvenirs se fanent un peu plus vite et perdent de leur splendeur. On a l’impression de perdre une partie de notre vie …. mais au final on se sent plus léger, plus libre. Est ce l’amitié si c’est être juste présent dans les moments de joie, pour partager le champagne des jours de fêtes et la légèreté de la vie?
Au milieu des débris, il reste les plus importants, ceux qui ont été là avant, pendant et après … ceux qui ont bu le champagne les jours de fêtes et qui nous ont suivi au cimetière. Ceux qui ont continué à prendre des nouvelles, ceux qui ont pris sur eux pour porter un peu notre peine. Ces amis disent “Lysandre”, ils disent “vos 4 enfants”, ils n’appellent pas pour dire de passer de bonnes fêtes, mais osent quand même envoyer une carte de vœux même si cette année nous n’enverrons pas la notre.
Ces personnes sont précieuses, essentielle à notre chemin de vie …. peut être qu’une des missions de Lysandre était de nous libérer du formalisme pour nous recentrer sur l’essentiel.

L’essentiel …qu’est ce l’essentiel? peut être juste essayer de se relever, de réaliser notre chance d’être là et de pouvoir respirer la vie; Partager des moments en famille, entre amis … apprécier la douceur du quotidien. Vivre et vouloir profiter de la vie. Se dire que pleurer ne changera rien (même si cela fait du bien), ne plus vivre ne le ramènera pas, en parler moins souvent ne nous fera pas oublier. Ecouter d’une oreille distraite la demande des enfants, laisser murir doucement le projet de famille, mesurer la solidité de son couple et laisser la nature décider.
Certains se réjouiront et montreront encore au quotidien leur soutien. D’autres auront surement des paroles difficiles que nous ne souhaitons pas entendre. Ceux là penseront peut être que l’on a finalement tourné la page, que notre deuil est fini , que c’était bien la peine de pleurer autant et de bouleverser des projets pour finalement s’en remettre si vite. Ceux là n’auront pas compris qu’un deuil n’a jamais de réelle fin, on apprend juste à vivre avec, jusqu’à notre dernier souffle nous penserons à lui. Nous n’avons pas feint notre chagrin, il est sincère, aujourd'hui encore notre cœur se serre devant une photo, une odeur, un souvenir, un regret … mais presque 9 mois après nous avons appris à vivre avec. Lysandre fait partie de notre histoire de famille, nous ne l’oublions pas … nous essayons juste de survivre et de redonner du sens à notre vie de famille.

Au fil des dernières semaines la nouvelle s’évente … la peur au ventre nous n’osons la partager … certains s’en charge pour nous, les enfants en premier tellement heureux, tellement insouciants, tellement soucieux de vouloir y croire. Nous distribuons la nouvelle avec parcimonie, recevant en retour une dose d’optimisme et d’espoir , ingrédient qui nous manque cruellement. Nous voulons y croire mais nous avons peur de devoir à nouveau rembobiner le film. La peur , la crainte, les angoisses font partis du quotidien, encore plus que pour les autres fois, à une mesure beaucoup plus violente. Heureusement les oreilles sont attentives, compréhensives et surtout compétentes. Un jour l’espoir, un jour la peur … on s’accommode de cet état de fait. On savait d’avance que cela serait dur et stressant, on savait déjà que jamais plus on ne pourrait vivre ces 38 semaines de façon légère et confiante. Le corps a flanché une fois, comment lui offrir une jour une confiance aveugle? C’est ici que la médecine entre en jeu …. à l’heure où beaucoup de futurs parents revendiquent une grossesse et une naissance naturelles (nous en faisions peut être même partis à notre façon), nous accueillons avec soulagement les progrès de la médecine et la multitude d’examens qu’une grossesse à risque sous entend. Nous retenons notre souffle depuis presque 3 mois …. comptant les jours gagnés et ceux restant. Chaque jour est une victoire, chaque lendemain une épreuve. Nous nous forçons à y croire, à réfléchir aux choix qui doivent être fait avant le jour J, de peur de le regretter, de peur qu’il ne se sente pas désiré.

2013 nous réconciliera peut être avec la vie …. mais nous ne pourrons jamais tirer un trait sur 2012, faire comme ci c’était jsute un mauvais rêve. Nous pouvons essayer d’en garder à la surface les bons souvenirs, ses petits coup de pieds, les ainés qui caressent le ventre maternel …. ces amitiés qui se sont dévoilés, celles qui sont nés et celles qui se sont renforcés. Lysandre était attendu dans la joie d’une vie de famille idéale … aujourd’hui il veille de là haut à ce que son petit frère ou sa petite sœur reçoive la même grâce et profite pleinement de cette vie terrestre qu’il n’a pas pu partager avec nous, mais qu’il partage au plus profond de notre cœur. Il a peut être au final la meilleure place.

carte voeux2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme je suis heureuse d'apprendre cette belle nouvelle !!!!<br /> <br /> Il n'y a pas une semaine sans que je pense à vous 6. Je ne sais que te conseiller pour essayer de vivre cette grossesse le plus sereinement possible, si ce n'est te servir de la force que les épreuves t'ont apportées.<br /> <br /> Votre photo est magnifique, d'une douceur incroyable et pleine d'espérance.<br /> <br /> Je t'écris plus longuement bientôt en MP.<br /> <br /> Take Care XXXXX
Répondre
A
♥♥ ♥♥♥♥ + ♥
Répondre
S
j'ose te dire que je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2013 ainsi qu'aux tiens et j'espère que tu arriveras quand même à vivre cette grossesse sereinement ...
Répondre
M
Que dire devant ta si jolie plume ! Même si j'ai la sensation de connaitre parfaitement ton histoire, je lis avec toujours autant d'émotion ta prose.<br /> <br /> Toute mon amité.<br /> <br /> Ta amie, ta soeur , ta jumelle
Répondre
F
Que cette année 2013, vous remplisse de la joie immense d'accueillir ce cinquième petit îlot.<br /> <br /> Tu le mérites Céline. Il faut y croire. <br /> <br /> Ta carte est magnifique. <br /> <br /> Très bonne année 2013 à vous 6 presque 7. J'ai hâte de connaître la frimousse de ce bébé bonheur.
Répondre
Publicité