Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 797
21 janvier 2013

triste constat …

Depuis que nous sommes mariés (10 ans cette année youhou!), j’envoie chaque année plusieurs dizaine de cartes de voeux. A chaque fois c’est un petit rituel, il faut faire la photo des enfants qui au fils des années se sont multipliés sur les clichés, trouver une jolie citation qui accompagnera les voeux, acheter le papier et les enveloppes, pester à la poste car les timbres de noël ne sont pas arrivés. Ces voeux je les ai toujours fait avec beaucoup d’amour, pensant aux gens à qui au moins une fois par an je donnais des nouvelles (car j’ai toujours mis un point d’honneur à mettre quelques mots au dos, quelques mots un peu personnels)  et qui voyaient les enfants pousser. Mais aussi en me disant que cela ferai un joli souvenir aux îlots le jour où ils tomberaient sur cette boite dans laquelle je stocke depuis 10 ans nos cartes et les réponses. Chaque année nous pestions un peu avec ma jumelle du peu de retour (d’ailleurs j’avoue avoir un peu réduit ma liste au fil des années) . Mais qu’importe ce petit rituel était le mien et celui des enfants aussi qui même s’ils râlaient pour la photo aimaient bien voir le montage final.

Cette année je n’ai pas eu le courage d’envoyer des vœux. J’ai fait le montage photo (sans la traditionnelle photo des ilots sous le sapin … trop dur de se mettre face une fois de plus à son absence si cruelle, si injuste), et j’ai partagé discrètement (juste sur FB et ce blog) cette carte. Les retours m’ont fait chaud au cœur, beaucoup de personne ont été touchées que je partage le visage d’ange de Lysandre. Pour moi il était inconcevable qu’il ne soit pas sur la carte de cette année et j’avais inconsciemment besoin que l’on réalise que Lysandre avait vécu, que c’était un beau bébé de presque 3kg, tout bien formé, qui aujourd’hui remplirai mes journées de câlins, bisous et bruit si la vie n’en avait pas décidé autrement.

Pas d’envoi en masse pour cette année … peut être un signe de ras le bol, un défi lancé …. combien recevrons nous de cartes cette année alors que l’on n’en a pas envoyé …. le compte est vite fait … nous somme le 21 et seulement 3 cartes trônent là où les années précédentes elles étaient au moins 20 …. 3 personnes ont pris le temps de nous faire part de leur amitié et de leur soutien permanent pour cette nouvelle année. Alors évidemment on dira que ces 3 personnes sont les plus importantes (mais je n’avais pas besoin de ce signe pour le savoir , cela fait longtemps que je sais sur qui je peux compter, longtemps que je connais les amitiés sincères) . On peut dire aussi que les autres ne méritent pas qu’on s’attarde sur leur manquement. Hier on a essayé doucement de me dire que peut être que les gens n’osent pas, ne savent pas quoi me dire, comment me le dire. Je l’entend mais je ne l’accepte pas. Une fois de plus je comprend aujourd’hui la remarque de mon cher beau frère “quand on vit des moments difficiles, cela fait du bien de savoir que la vie peut être belle”.

Cette année il n’y a pas eu de carte chez les ilôts …. combien de personne l’ont vraiment remarqué? Combien de personnes s’en sont étonnés? combien s’en sont inquiétés?
J’ai 12 mois pour voir si à l’avenir il y aura à nouveau une carte de voeux chez les ilôts. Mais si je prend la décision de reprendre le fil, une chose est sure certaines personnes ne l’auront définitivement plus.

Merci C, A et H pour vos mots qui m’ont touché et mis un peu de baume sur mon coeur écorché.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh! ben j'espère que tu as reçu la mienne alors...<br /> <br /> On est toujours là Céline!
Répondre
F
Effectivement les cartes papiers se font rare. Il y a 5 jours je m'y suis mise et la tienne est tjrs sur mon<br /> <br /> Bureau. ( je ne parviens pas à remettre la main sur ton adresse, vive les denagements) je comprends que cette année il n'y a pas eu la traditionnelle photo, mais la carte que tu as faites est magnifique.<br /> <br /> Je comprend aussi que tu puisses être déçue. Pas simple pour vous cette année 2012.<br /> <br /> Je te renouvelle tout de même beaucoup de bonheur pour cette année 2013.
Répondre
C
Céline, je n'avais pas posté sous ta magnifique carte je n'ai pas d'excuce... mais je ne savais pas trouver les mots... <br /> <br /> <br /> <br /> D'avoir vu Lysandre et de pouvoir mettre ce doux visage sur ce prenom m'a beaucoup emue... les anges peuvent être fiers de la haut d'accueillir ce magnifique bebe... <br /> <br /> <br /> <br /> Ta famille est juste magnifique, cette fratterie va bientot s'agrandir et je vous souhaite vraiment beaucoup de bonheur...<br /> <br /> <br /> <br /> Pleins de gros bisous et merci de nous avoir fait partager cette photo. Je pense bien à toi. <br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
Publicité