Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 977
26 octobre 2010

règle n°1: prendre du temps pour soi ...

Un des effet pervers du congés parental c'est l'oubli de soi. on est en congés parental pour quelques années, on veut en profiter "à fond" ... donner de soi pour chacun, les enfants d'abord mais aussi pour diverses causes, se disant à juste titre que c'est maintenant ou jamais. Les projets se cumulant, les actions se multipliant ... on fini par se rendre compte que les journées sont trop courtes et qu'on arrive à rien. Ces années où l'on pensait "bêtement" en profiter on se retrouve à en faire 3 fois plus!

J'adore mon statut de maman au foyer et je ne l'échangerai pour rien au monde. Je suis à la maison par choix, par envie, par amour pour mes 3 ÎLOTS et mon époux ... Mais il faut le reconnaître notre statut est guère flatteur! ça commence par la fameuse case "sans activité" quoique de plus en plus il existe la case "parent au foyer" ou "en congés parental" ... mais elles sont rares. La société a bien du mal à valoriser notre statut même si reconnaissons le, nous en arrangeons plus d'un (qui c'est qui se coltine les sorties à la piscine, aux expo and co .... avec l'école?).

Il est presque culpabilisant de répondre "non je ne peux pas" quand on est en congés parental (enfin pour ma part avec un n°3 encore en couche et qui n'a pas de place en crèche c'est un peu plus évident). Forcément en face l'incompréhension est palpable! La crèche n'en parlons pas, la Directrice de la structure de mon village estime que jusqu'à 3 ans un enfant n'a pas d'autre besoin que d'être avec sa môman ... Pour prendre du temps pour soi, nous sommes donc dépendantes de la générosité de notre entourage, croisant les doigts pour que notre route croise celle d'une fée (ce qui heureusement est mon cas). Souvent quand je me rend compte que je suis débordée, que j'ai l'impression amère et culpabilisante de n'arriver à rien, que j'ai le sentiment que pour beaucoup nos journées se résument à "ne rien faire" je réalise combien il est "facile" pour une personne fragile de perdre pied et de se perdre. L'absence de retour, l'impression de donner plus qu'on ne reçoit, que même nos propres enfants (sans parler des maris) sont parfois si peu reconnaissants (ah que leur vie va changer le jour où je retournerai au travail!!!) l'impression de ne pas être grand chose dans cette société qui nous reconnaît si peu (sans faire de polémique, l'actuelle position de l'état sur le statut des retraites de la mère de + de 3 ans en dit long ... mais je ne suis pas là pour relancer le débat loin de là) ... Le pire est le sentiment que l'on n'a pas le droit de se plaindre ... quand on travaille on a le droit de râler, de se plaindre du manque de temps, du peu de reconnaissance de son employeur, de ses collègues ... quand on ne "travaille" pas à qui se plaindre, contre qui faire grève LOL! "Tu as l'immense chance de voir tes enfants grandir, profite et tais toi" tel est la conclusion que nous renvoient les autres!

Heureusement qu'il y a ceux avec qui les échanges sont si simples, qui nous donne le double de ce qu'on leur offre, avec qui il n'y a même pas la notion de "rendre" tellement la relation est limpide, simple et pure. Il y a ceux qui écoutent et bostent , ceux qui donnent l'impression d'exister pour quelque chose. Ceux qui sont capables de sentir que le moral est bas avant même de nous appeler. Ceux qui donne un coup de fouet en disant " pense à toi, arrête de te prendre la tête et de penser aux autres, achète un cadeau "made in china" au lieu de passer des heures sur un présent fait de tes mains" .... Oui heureusement qu'ils sont là. La quantité importe peu, la qualité en est la vrai valeur.

Sur ces bonnes paroles et ces bonnes résolutions je retourne à ma MAC, n°1 a besoin d'un pyjama, j'ai 3 cadeaux de naissance à faire, une vareuse à refaire  ... oui je sais mon cas est désespéré mais que voulez vous on ne se refait pas, l'important est que j'ai conscience de mes défauts ;-)

règle n°2 : essayer d'appliquer la règle n°1 .. au moins de temps en temps!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci les filles de votre soutien!
Répondre
S
c'est la dure réalité des femmes au foyer !<br /> courage ...
Répondre
P
Tu n'es pas seule! Je vis les même choses que toi! En ce moment je rêve de claquer la porte le matin et de dire ...à ce soir!<br /> Enfin le rêve serait de partir pour un boulot épanouissant! ...Hum! pas gagné!
Répondre
Publicité