Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 797
28 décembre 2010

noël .... préparatifs et fin!

Ha le dernier jour avant Noël .. jour de préparatifs intenses, jour de grand rangement dans la maison, jour de sortie de la belle vaisselle et de l'argenterie. J'ai des souvenirs très précis de "ces" jours J de mon enfance ... "ces" jours où maman ouvrait en grand la table de la salle à manger pour mettre les 4 rallonges, où l'on ouvrait la boite de l'argenterie et où on mettait la jolie nappe. Chaque année Maman nous achetait à ma soeur et moi une tenue identique (souvent chez Ja**di d'ailleurs), il doit bien y avoir dans un tiroir de belles photos de fratrie endimanchée quelques parts (à moins que ma soeur ait mis la main dessus depuis!). De mes souvenirs d'enfance je garde le parfum des valeurs familiales autour de la table de Noël .... de mes grands parents divorcés qui faisaient la trêve pour accepter de partager un repas avec leurs petites filles, de ma marraine toujours élégante, de mon parrain avec son éternel noeud papillon, de cette agitation avant que les invités arrivent enfin et de l'attente interminable du dîner de grands avant que la Père Noël arrive!

Depuis quelques années j'ai décidé que chez nous le Père Noël arrivait pendant la nuit, on ouvre donc les cadeaux au petit matin. Certes nous sommes moins photogéniques et brushés de bon matin mais les yeux encore endormis de mes ÎLOTS devant les cadeaux déposés pendant la nuit valent bien quelques photos râtés!!!

Donc vendredi l'agitation de la maison était surtout pour le repas du lendemain. J'ai passé la journée à essayer de ranger , à sortir la belle vaisselle de notre mariage, à arranger la décoration de la table. Après être allés au Nadal des Pitchounet (messe de noël des petits) c'est donc un petit repas juste entre nous que nous avons partagé. Repas pendant lequel les enfants se sont inquiétés de savoir si le Père Noël avait entendu tous leurs souhaits. Après avoir préparé l'assiette pour le Père Noël et les rennes (cette année, il a même eu droit à une petite collection de susu! YES) les enfants sont allés se coucher les yeux plein d'espoir et de rêves.

IMG_2468 IMG_2476

vaisselle de notre mariage, assiette de Noël composée d'une tasse de lait, de 7 carottes (une pour chaque renne!), d'un petit chocolat et cette année des sucettes d'Aline

Au petit matin Gabriel a réveillé toute la troupe pour ouvrir les paquets .... des yeux plein d'émerveillement, de joie ... des yeux qui se réveillent encore un peu plus à chaque cadeau, des mains qui veulent jouer à tout, tout de suite

IMG_2482 IMG_2489 IMG_2492 IMG_2500

Puis vient l'heure du repas familial, la jolie table qui offre en guise de décoration les presque 13 desserts, les petites pommes de pins ramassées depuis plusieurs semaines par Gabriel qui se transforment en marque personne, les bulles qui arrivent à l'heure de l'apéritif .... la joie de partager sans compter, la joie de rire, la joie d'être en famille tout simplement. Pendant ces quelques jours, ces quelques heures, mon souhait le plus fort a été que dans 20 ans mes enfants aient encore au fond de leur coeur ces souvenirs d'enfances qui sentent bon l'orange et le sapin!

IMG_1800 IMG_2504

IMG_1791 IMG_1798 IMG_1823 IMG_1832

un MERCI tout particulier au photographe du jour ... les photos sont maginfiques!!! je veux un REFLEX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon c'est pas tout mais maintenant il faudrait que la maison retrouve un état un peu plus présentable, que le frigo se remplisse, que je finisse mes commandes, que ce blog parle un peu plus de couture que de blablabla faudrait peut etre faire le post sur les tenues de noel d'ailleurs!

pffffffff dire que vendredi on remet ça ... dire que j'ai encore 4kg à perdre .... enfin comme dirait ma pédiatre adorée, c'est pas le moment de se mettre au régime, il y a encore les galettes et la chandeleur!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens juste de prendre deux minutes pour te lire... Enfin plutot pour regarder les photos... et je decouvre ton super rideau "cache tout"...<br /> Géniale...
Répondre
S
moi aussi, le noel c'est le 25 au matin !<br /> j'adore la réflexion de ta pédiatre...
Répondre
A
bravo pour le récit de noel, pour la jolie table, pour les jolis enfants ;-), pour la magie de noel...<br /> <br /> au fait.. le Pere Noel, il y a 7 renes ? t'es bien informée je trouve ! heureusement qu'il n'y en avait pas 8 cette année, sinon y en a un qui n'aurait pas eu sa carotte... mdr
Répondre
P
ça fait envie Noël chez toi! ça me manque plus que jamais les Noël en provence! C'est marrant Blanche a eu la même cuisine de chez le suédois qu' Aline ;-)
Répondre
Publicité