Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Prune à l'Anis
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 142 709
7 octobre 2010

Tu fais quoi à tes cours de couture? #2

vendredi dernier 2e cours de couture:

Après avoir fait des math tracé un patron sur du papier kraft , j'ai reporté ledit patron sur une toile (tissus acheté chez le suédois à 1€50 le mètre!!!). la prof m'a donné quelques directives pour les marges de couture (4 cm d'ourlet, 2 cm pour les couture, 1 cm pour les emmanchures .... j'ai regretté de ne pas avoir pris mon somometre ...) et m'a dit de marquer tous les repères (ainsi que les marges de couture) avec un petit coup de ciseaux sur le tissus (je connaissais l'astuce pour l'avoir lu dans les bouquins japonais mais j'ai préféré ne rien dire ... enfin je n'avais jamais pensé le faire aussi pour "noter" les marges de coutures, surtout celle de l'ourlet bien pratique). D'après elle c'est ainsi qu'elles travaillent dans les grands ateliers, la personne qui coupe n'étant pas la même qui coud!

bref j'ai donc cousu ma toile au point le plus large car après on découp ... j'ai essayé ma magnifique robe (en chaussettes ... heureusement qu'il n'y avait pas le mari ... un vrai tue l'amour LOL). la prof a noté sur la toile les modifs à faire : resserrer davantage au niveau des cuisses (ha finalement ma culotte de cheval elle est pas si importante que ça finalement !), relâcher un peu au niveau du ventre (bon j'ai 3 enfants ça excuse un peu non?) et surtout reprendre l'encolure (car là je respirais plus) et les emmanchures. pour cette dernière retouche la prof a fait une pince morte, c'est à dire une pince qui sera cousu définitivement et qui n'apparaîtra plus sur le patron, mais qui aura pour effet de décaler l'angle de l'encolure (voir les photos). après j'ai donc décousu toutes les coutures en prenant soin de noter les modif. une fois la toile bien repassée, je l'ai mise à nouveau sur du papier kraft et à l'aide une roulette (instrument au passage que j'avais dans mes outils mais que j'avais jamais vraiment utilisé!)  j'ai refait mon patron, qui normalement doit être à ma taille cette fois ci.

au prochain cours normalement on fait la jupe dans un tissus normal ... du coup demain obligé je vais faire un tour chez toto ... si si obligé c'est marqué dans mon cahier de texte LOL

IMG_1136IMG_1138

la toile décousue et repassée, les modifications sont faites uniquement sur le côté droit. modification de la pince de la taille

IMG_1137IMG_1139

la pince morte de l'encolure, elle décale donc la pince du dos

IMG_1140IMG_1141

copie de la toile avec la roulette

IMG_1142

en juxtaposant les 2 patrons on peut voir les modifications

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah oui du travail de pro !
Répondre
P
Whaa du vrai travail de pro! Je suis admirative!<br /> Il est très joli ton nouveau blog ;-)
Répondre
Publicité