20170411_120840

Aujourd'hui cela fait 5 ans que tu es passé tel un courant d'air dans nos vies. 4 petites heures de vie loin de moi ...4 petites heures qui font de toi le n°4 de la famille ... celui que l'on n'appelle jamais, celui que les gens cherchent quand on dit qu'on a 5 enfants. 

Depuis 5 ans la vie a repris son cours. Je l'ai toujours dit ... nous sommes des mammifères .... et nous avons cette capacité à nous relever et à avancer malgré le chagrin et l'anéantissement. Tu as eu 4 petites heures de vie parmi nous ... il nous en reste beaucoup entre nous , sous ta sainte protection. 

Depuis 5 ans les autres îlots continuent à grandir quand toi tu restes indéniablement à tes 4 petites heures de vie .... et ce n'est pas faute de fêter chaque année ton anniversaire. 

Depuis 5 ans, la famille a continué à s'agrandir ... tu es ce grand frère qu'il ne connaît pas, qu'ils ne connaîtront jamais ...absent de nos vies, grand frère abstrait de la leur. 

Comment peuvent ils se construirent , ceux d'après? Ces enfants qui légitimement demanderont un jour "est ce qu'ils auraient été envisagés si ce grand frère avait vécu? " "est ce qu'on aurait continué à agrandir cette famille boiteuse, si elle avait continué sur sa lancée du sans faute???" 

Comment leur dire qu'on ne sait pas ... que la seule chose qu'on sait c'est qu'on est aujourd'hui heureux de les avoir avec nous, de connaître leur odeur, la chaleur de leur corps. Que chaque minute que nous passons avec eux nous la savourons à 200% car nous connaissons 4h de silence.
Que oui on pleure leur frère, que oui rien ne pourra le remplacer .... mais qu'on a aussi fait le choix de continuer à avancer chaque pas après l'autre et qu'on a accueilli avec amour et gratitude les enfants que le Seigneur mettait dans le creux de nos entrailles .... Ces entrailles qui avaient connu la souffrance de leur frère pouvaient encore être synonyme de bonheur . 

Chaque enfant a sa place et l'amour inconditionnel que nous leur portons ... présent ... ou pas ... 

Chaque enfant a sa place et sa destinée dans notre vie familiale ...
Lysandre est celui qui a pour mission de veiller sur nous ...
C'est la seule certitude que nous avons .... 

 

Saint Lysandre , Toi qui sait nos épreuves, nos faiblesses mais aussi notre force,
continue de veiller tendrement sur tes frères et ta soeur ...
un jour vous aurez l'éternité pour vous aimez fraternellement ! 

 

20170411_123805

20170411_153939